Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poursuivre le voyage...

L' île est toujours à portée de mots. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Carnet d'Ouessant (3)

Des mots nés

sur son dos

Des mots cadencés

Face à flot

 

Seul

Entre mouvance et rocher

¤       ¤

 

J’emprunte la laisse de mer

Avant qu’un jour

Elle ne file entre mes doigts.

 

¤       ¤

 

 Toujours au bord

 Et perdus dans le bleu

Les yeux s’époumonent

A contempler la limite.

 

                   ¤       ¤

 

Sous la mer

Les galets tremblent et puis parlent

Aussi clairs qu’une mésange au matin

Et puis troubles encore au jusant.

 

La mer a monté d’un cran

La pierre et l’oiseau se sont tus

 

J’ai entendu plus loin, à cœur et à sang.

 

¤       ¤

 

Que veux-tu faire contre un mauvais sommeil ?

Rien d’autre qu’un médiocre réveil.

 

¤       ¤

 

L’odeur du bleu s’interpose

J’ai du mal à rejoindre les vivants.

 

                                                                                 ¤       ¤

 

S’extraire

Un peu plus chaque jour

Une huile de rocher

Pressée

Lentement

Carnet d'Ouessant (3)

 

Chanson

 

Va tomber

Le vent du monde a soufflé

Va tomber

Le rocher là, les galets

 

Vous pleurez

Fougères blondes et brûlées

Elle va rompre

L’assise ultime à peine née

 

Va tomber

Le souffle d’aile est passé

Va tomber

Le rocher là, les galets

 

Vous guettez

Le cormoran en croix, l’étonné

Tout corrompre

L’écume un matin, l’oiseau fané

 

Va tomber

Le chant de l’île en bordée

Va tomber

Le rocher là, les galets

 

Vous marchez

Le bord d’un gouffre, la marée

Gare à glisser

Retiens la lande

Va chavirer !

 

Va tomber

Le vent du monde a soufflé

Va tomber

Le souffle d’aile est passé

Va tomber

Le chant de l’île en bordée

 

Va tomber

Après tout

Qu’est ce que j’en sais ?

 

¤       ¤

¤       ¤

C’est au rivage de Pern

Que la côte me lance

 

Plantés dans la vague les porteurs de lanterne,

Deux ou trois Giacomettis perdus dans la danse

Socles de bitume et semelles de naufrages

Rigueur qui s’enfle à tous vents

Figés de stupeur et nourris de gros temps.

 

Les blancheurs s’enroulent et montent

Gonflent et avalent

Saisissent et submergent

 

Si l’on entend la vague qui claque et raconte

C’est pour joindre la colère

Aux lèvres d’eau qui palpitent.

 

C’est du très fond que ça gronde

Que ça pousse et que ça roule

Ces eaux n’ont rien vécu que la houle

Et la lâme vient trancher les blocs qu’elle inonde.

 

A Pern,

L’assemblée de granit te rassure à peine

Demande aux porteurs de lanternes

Si la marée les apaise ou les mine…

 

¤       ¤

Carnet d'Ouessant (3)

La parole est de sel

A moins que d’hydrogène

Elle ne raconte rien

Comment dire la mer qui relie ma vie à elle-même.

J’irai à Ouessant

Un peu plus tard

En cendres ou en paroles

C’est là que se ferme ma vie et qu’elle va disparaître.

 

                                                                                           ¤       ¤

 

                  A chaque saison, son chemin

                  Ecarquillé vers la grève

                  Ce lien de sable

                 Abîmé par la mer

                 Et jaillissant de la pointe

                 Comme une dette

                                                                 Le roc

                                                                 Issu de la vague

                                                                 Semble reconstituer la pierre.

                                                                 La baie blanche de Quartz

                                                                 Est-ce la naissance ou la fin ?

¤       ¤

 

Si mon pied soulève des lézards

Gonflés de soleil pour leur fuite

Si ma main étouffe des bouvreuils

Qui se dérobent à mon silence

 

                   Si ma lèvre se pare de chèvrefeuille

                   Qui s’évapore sur la lande

 

Si mon oreille chasse la paix du granit

Sa hargne aussi, froide et grise

 

                   Si mes yeux enfin, saisissent le temps

                   Pour son esquive et son poids 

 

Si mon corps assujetti de la mer

Recevait les embruns de sa pièce

 

                   J’aurais mille pas encore

                   Et une énième caresse.

 

¤       ¤

Le havresac de lande

La besace de bruyère

Un éclat de fleurs de tonnerre

Un galet pour l’espace

Ça vous fait des années !

¤       ¤

 

BRP  (depuis 2006   -    A suivre ...)

Tag(s) : #Textes (poésie)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :